Biographie de Jacqueline THIBAULT


jacqueline-thibaultMusicienne, auteur, compositeur, arrangeur, interprète et écrivain.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Diplômée de la Schola Cantorum de Paris pour orgue, improvisation et virtuosité.
Trois années à la Sorbonne (Paris) en licence de lettres après le baccalauréat.

Vers 4 ans, commence à jouer du piano et à improviser des compositions personnelles.

A 10 ans, entre au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris. ( Elle étudiera solfège, harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation en plus du piano ).

Dès 14 ans, elle chante en public des chansons de sa composition en s’accompagnant à la guitare, tout en donnant des récitals de piano en France et en Europe.
Ecrit et met en scène des pièces de théâtre et des petits spectacles musicaux.

A partir de 18 ans, elle donne de fréquents récitals d’orgue ( en jouant souvent ses propres compositions), en Europe et aux USA et travaille comme organiste dans différentes églises parisiennes dont le Sacré Cœur à Montmartre, tout en assurant une licence de lettres à la Sorbonne (Paris).

Peu après , elle fonde en 1972 un groupe de Pop Music «NANAJO» qui enregistre un 45t. chez Vogue. Jacqueline se produit sur scène, seule ou avec le groupe.   


jacqueline-thibault-guitare-En 1974 son premier album personnel "GALAXIES" est publié par SFP, suivi d’un second, "Evening Colours”, produit par Galloway Records en 1975 et par CAM en édition internationale en 1976, tous les deux publiés sous le pseudonyme de Laurence Vanay.

-De 1974 à 1985, elle assure avec son mari, le fonctionnement du studio d’enregistrement CHATEAU d’HEROUVILLE ( qui a pour clients des vedettes internationales telles que David BOWIE ou les BEE-GEES ), tout en travaillant avec de nombreux artistes en tant que clavier ou arrangeur, en les accompagnant dans leurs spectacles et en composant ses propres musiques. (Jacques Higelin, Pia Moustaki, Patrick Coutin…)
Deux de ses albums, “La Petite Fenêtre” et “Les Soleils de la Vie” resteront inédits. (Mais le label américain Lion production les publiera en version internationale en 2015, toujours sous le pseudo de L.Vanay)

-En 1985, elle crée des ateliers pour apprendre aux enfants à s’exprimer par la musique tout en poursuivant des recherches sur la musicothérapie en collaboration avec des médecins et des psychologues.
Elle se consacre à la composition et l’enregistrement de musiques de relaxation dont certaines sont spécifiquement réalisées pour les enfants sous forme de contes musicaux.

-De 1986 à 1992, elle anime des ateliers de chant et synthétiseur au centre international Maurice Ravel à Paris.

-En 1988, elle crée l’association «CRISTAL MUSIQUE» destinée à promouvoir des artistes réalisant des œuvres originales de qualité. Elle assure également la direction artistique du label DIEM tout en aidant des compositeurs par le biais de sa propre structure.

-En 1992, elle quitte la capitale pour s’installer sur le bassin d’Arcachon où elle se consacre à la composition d’œuvres musicales assistées par ordinateur tout en continuant ses créations pour d’autres artistes ( Elaine KIBARO ou Guy BALAVOINE par exemple).

-A partir de 1994, elle anime des ateliers de musique pour des enfants placés par la DDASS dans un centre d’accueil d’Arcachon et prépare une nouvelle formule de thérapie par la musique pour les Adultes.


jacqueline-thibault-batterie-En 1995-1996, elle donne une série de concerts accompagnée par un batteur, Boris BARBEY. Elle crée le festival
«NOUVELLES MUSIQUES et CHANSONS» en partenariat avec la SACEM et la ville de Gujan Mestras.
Ce festival, dont la 5e édition a eu lieu en 2OOO, a permis de faire connaître au public comme aux professionnels, des auteurs compositeurs de talent réalisant des œuvres originales et innovantes (Guy BALAVOINE, Les Frères BROTHERS, Franck MONET etc…).
Elle crée également le groupe ARIANA qui rassemble, avec elle aux claviers, 4 auteurs compositeurs multi instrumentistes avec lequel elle donnera des concerts durant trois ans dans la région Aquitaine.

-En 1998 elle met en place des ateliers permettant aux musiciens comme aux non initiés de développer leur créativité grâce à l’expression musicale.

Elle assure des conférences sur des thèmes très variés, comme sur «L’oreille absolue» ou «Musique et Médecine Chinoise »

Elle crée les concerts «DECOUVERTES d’ ARTISTES», où les musiciens qui se produisent dialoguent
avec leur public dans un échange très bénéfique pour les deux parties.   


jacqueline-thibault-02-En 1999, elle donne de nombreux concerts interprétant ses œuvres dans des lieux très différents, tels que des restaurants 4 étoiles, bases militaires, centres commerciaux, festivals ou campings…
Elle crée le collectif d’artistes «B612» (le numéro de l’astéroide du Petit Prince de St.Exupéry ), qui mélange tous les styles de musiques du «classique» à la «techno», sur des bases d’improvisations où chacun est libre d’exprimer sa personnalité.

-En 2OOO, elle crée le label de disques «ASSYEL PRODUCTIONS» destiné à faire connaître des musiciens de qualité, en dehors des circuits commerciaux habituels. A ce jour, 8 artistes ou groupes ont bénéficié de cette structure.

-En 2001, elle organise des ateliers de musique dans une crèche à Bordeaux.
Elle se spécialise dans l’enseignement «à la carte» pour les musiciens qui veulent développer leur créativité : enfants précoces, artistes chevronnés, adultes débutants, élèves du JAZZ CENTER LANDES, enfants placés par la Ddass etc…

Assure des concerts et des enregistrements avec le collectif B612.
Organise des «Débats d’Idées» à Arcachon, sur des thèmes tels que
«Le désert», «Jacques Ellul» «Internet monde virtuel ?» ou sur
« La citoyenneté »…

-En 2003, elle crée le label de disques «MOTS en MUSIQUE», un nouveau concept dans lequel des textes littéraires sont accompagnés par des musiques, de même que les images de cinéma
sont illustrées par les musiques de films. ( 2 albums ont été publiés à ce jour sur ce label).
Elle intervient au niveau artistique au sein de festivals de jazz, de musiques du Sud, de musique électronique ou classique .

-Produit par un studio parisien, l'album de Jacqueline Thibault "ALCHIMIE" est entièrement acoustique (piano, flûte traversière et chant).C'est un album "LIVE" et analogique.

-Depuis 2007 J. Thibault se spécialise dans les concerts "live" où l'improvisation prédomine. En effet le public peut proposer des thèmes qu'elle illustre musicalement. D'autre part elle accompagne des acteurs et des slameurs, en créant pour eux des climats musicaux sur mesure.


jacqueline-thibault-clavier-Participant à la création de la FEPPIA, fédération des labels aquitains, J. Thibault a été durant 2 ans secrétaire adjointe de cette structure dont Cristal Musique fait partie.

– En 2009, une nouvelle version de "MANDALA" comprenant des inédits a été publiée.

– Début 2012, publication de la méthode d’apprentissage du clavier basée sur l’improvisation mise au point par J.Thibault, accompagnée d’un CD de 30 titres qu’elle a composé pour les élèves débutants.

– Jacqueline Thibault se spécialise dans l’apprentissage musical des enfants et adolescents précoces "à haut potentiel" avec une méthode basée sur la créativité et l’expression personnelle.

– Publication par les éditions L'Harmattan du livre de Jacqueline Thibault"L'Oreille Absolue", le 21 juin 2013, un témoignage personnel sur les difficultés, parfois, rencontrées par les enfants précoces.

– En 2014, un producteur américain “Lion Productions” produit et distribue à l’international des rééditions (vinyles et CD) des albums “Galaxies” et “Evening Colours”. Tout en préparant la sortie de 2 autres albums inédits.
 
– Actuellement, Jacqueline Thibault intervient en concert sur différentes scènes  pour présenter son dernier album de piano solo
“Un ange Passe”.
La seconde partie de ses prestations, après qu’elle ait expliqué le contenu de son livre "l’Oreille Absolue” et répondu aux questions des spectateurs, est réservée au public qui est amené à lui proposer des thèmes sur lesquels elle improvise au piano, de même qu’elle illustre musicalement les textes que certains désirent réciter.

Elle en profite également pour faire connaitre de jeunes artistes qui interviennent sur scène avec elle.

– Après le succès des albums “Galaxies” et “Evening Colours”, Lion production a produit à l’international, 2 autres albums vinyles ainsi que 2 CD  inédits (tous accompagnés de livrets) de Laurence Vanay, “La petite Fenêtre” (2016) et “Les Soleils de la vie” (2017), ainsi qu’un double album vinyle de “Galaxies” (2016).
 
– En janvier 2017 les éditions L’Harmattan ont publié dans la rubrique “Psychanalyse et psychologie” le livre de Jacqueline Thibault “HAUT POTENTIEL”, ouvrage dans lequel elle relate son expérience musicale avec ses élèves précoces, dits à “Haut Potentiel”.

 


Discographie personnelle de 1974 à 1981
GALAXIE (album) Chez SFP
DEMAIN ( single) Chez SFP
MAGIC’SLOW (album) Chez SFP
GATEWAY (album) Chez Musidisc
EVENING COLOURS (album) Chez Cam
GLACIERS INTERDITS (film) Editions Guy Boyer
LES SOLEILS de la VIE (album) Inédit
LA PETITE FENETRE (album) Inédit
Ces albums ont été réalisés sous le pseudonyme de Laurence VANAY

Discographie personnelle à partir de 1985
L’OISEAU de LUNE (album) Chez Assaf distribution
CLAIR OBSCUR (album) Chez French F Music
PLANETE BLEUE Relaxation Chez Procauvi
SOURIRES et IMAGES Relaxation Chez Procauvi
CHEMINS d’AILLEURS Relaxation Chez Diem
PASSAGERS d’UNIVERS (album) Chez Diem
L’ETOILE FILANTE (conte musical) Chez Diem
Z comme ZIG ZAG (conte musical) Chez Diem
YEUX de CHAT (conte musical) Chez Diem
DE TEMPS EN TEMPS (conte musical) Chez Diem
CARPE DIEM (compilation) Chez Diem
CARPE DIEM 2 (compilation) Chez Diem
MANDALA (album) Chez Amrita
CONCERTO pour BEBE (album) Chez Enp
Le CHANT de L’EAU (album) Chez Enp
TO LOVE (album) Chez Staf productions
BAD REVEUR (album) Chez Assyel (2001)
B612 (album) Assyel Bus Prod (2002)
RIVAGES (album) Chez Lpdlm (2002)
RAFAEL (album conte) Chez MeM (2003)
B612 Impossible Amour Assyel productions (2004)
CONTES pour ENFANTS Chez MeM (2004)
ALCHIMIE (album Live) Chez studio AF (2005)
B612 Compilation Assyel productions (2006)
Mandala, Inédits Cristal Musique (2009)
Best Of Laurence Vanay LVCM  (2010)
PIANO MELODIES volume 1 Cristal Musique (2011)
UN ANGE PASSE Cristal Musique (2012)
Galaxies (réédition internationale) Lion Production USA 2013 vinyle
Evening Colours (réédition internationale) Lion Production USA 2014 vinyle
UN ANGE PASSE, 2e version Cristal Musique (2014)
Compilation Féppia (Grazie Mille) Féppia (Hiver 2014)
Best Of Musiques Douces  Cristal Musique 2015
La petite Fenêtre (édition internationale) Lion Production USA 2015 vinyle
Les Soleils de la vie (édition internationale) Lion Production USA 2016 vinyle
Double album vinyle Galaxies Lion Production USA 2016 vinyle
Galaxies (réédition internationale) Version CD+Livret Lion Production USA 2017 CD
Evening Colours (réédition internationale) Version CD+Livret Lion Production USA 2017 CD
La petite Fenêtre (édition internationale) Version CD+Livret Lion Production USA 2017 CD
Les Soleils de la vie (édition internationale) Version CD+Livret Lion Production USA 2017 CD

Exemples de discographie avec des artistes
CHAMPAGNE et CAVIAR Jacques HIGELIN
J’AIME REGARDER les FILLES Patrick COUTIN
UN ETRANGER dans la VILLE Patrick COUTIN
LES ETOILES NOIRES Hervé CRISTIANI
ARMES et CYCLES Albert MARCOEUR
TRUST ( Idéal) TRUST
VIDEO Patrick ABRIAL
DONNE, DONNE Joel DAYDE
ALBUM ONIRIS ONIRIS
LE VAGABOND DE L'HISTOIRE Thierry GRAAL
AUTOMATIC ROCK MINUIT BOULEVARD
FLORA Melaine FAVENEC
LES ESPRITS de la TERRE Elaine KIBARO
MAIS ON NE PEUT PAS REVER Laurent THIBAULT
Compilation POLITBÜRO n°5 Collectif ELECTRO EXPERIMENTAL
SLAM Ô FEMININ Collectif SLAM parisien
O MIND Ucoc et Chantal Carbon
Etc… …